Rochetaillée sur Saone

Siège : Mairie de Fontaines ST Martin
1 place Jean Moulin69270 Fontaines-Saint-Martin

Historique

Depuis sa création en 1998, aux côtés du Grand Lyon et du Conseil Général, le Syndicat Intercommunal du Vallon du Ruisseau des Échets – SIVRE - regroupe les communes de Rochetaillée, Fleurieu et Fontaines Saint Martin. Il assure, sur le parcours qui traverse ces 3 communes, la gestion du ruisseau des Echets. Sa mission vise à maintenir et à transmettre un « capital naturel ». Le vallon du ruisseau des Echets est classé Espace Naturel Sensible : il représente une coulée verte de 200 hectares.

En 1992, afin de réhabiliter le vallon du ruisseau, devenu au fil des ans une décharge sauvage, la MJC de Fontaines St Martin lance une opération de nettoyage qui se concrétisera en 1994 par la collecte de 80 m3 de déchets.

Missions

Depuis le SIVRE a engagé une démarche « Projet Nature » dont le but est prioritairement de protéger, mettre en valeur, puis gérer un vallon naturel et un ruisseau fragilisé par sa traversée de la zone d’activités des Échets, et l’urbanisation du plateau Le budget est assuré par le Grand Lyon, le Conseil Général et les 3 communes concernées.

Le syndicat mène chaque année des actions pédagogiques auprès des élèves des écoles primaires des 3 communes concernées en faisant intervenir des associations d’éducation à l’environnement et au développement durable. Il organise différentes opérations relatives à l’entretien du ruisseau et des cheminements (nettoyage, entretien, balisage, élagage, lutte contre la renouée et les ronces…). Il mandate régulièrement à cet effet la structure Rhône Insertion Environnement, soutenue par le Département du Rhône et également appelée « brigade verte ». Elle permet à des personnes au RMI de reprendre pied dans le monde du travail en étant encadrées par des professionnels de l’environnement.

Ces dernières années, les habitants volontaires ont activement participé à des opérations de nettoyage, lors des journées de l’environnement. En 2010, nous proposerons une nouvelle opération. Ce sera aussi l’occasion de partager un moment convivial sur un site naturel protégé et d’en faire découvrir les richesses et les enjeux. Les enfants et adolescents seront bien sûr invités.

En 2012 / 2013 le SIVRE a réalisé une bande dessinée reprenant l’histoire du ruisseau Martin, son utilité écologique dans un cadre magique et imaginatif. Cette "BD" a été distribuée gratuitement aux enfants des écoles des trois villages en novembre 2013.

En 2015, suite à la création de la Métropole de Lyon et la nouvelle répartition des compétences le syndicat s’est autodissous pour renaître sous la forme d’un comité réunissant les mêmes communes et reprenant les mêmes fonctions.

Mmes Mélyne REY et Jacques VUITTON sont élus pour représenter la commune de Rochetaillée sur Saône, au sein du COPIL pour la gestion du projet nature du ruisseau desEchets

Restez informés

recevez nos actualités et évènements

Restons connectés