Rochetaillée sur Saone

Accessibilité
contact

Documents
Téléchargements

 

Environnement

preserv planettte d68f2Les aides à la rénovation énergétiques évoluent en 2023

Vous avez besoin d'améliorer l'isolation de votre logement ? De diminuer votre facture de chauffage ? D'une chaudière plus performante ? Vous pouvez prétendre à des aides pour financer les travaux de rénovation énergétique de votre logement ! Découvrez les aides qui correspondent à vos besoins d’éco-rénovation.

Nouveau service France Rénov'

Afin de faciliter votre projet de rénovation énergétique, un nouveau service public a vu le jour. Depuis janvier 2022, un site internet unique est lancé : france-renov.gouv.fr. Ce service a comme objectif de vous informer, vous orienter et d'accompagner les ménages aux revenus les plus modestes dans leur démarche de rénovation.

MaPrimeRénov'


MaPrimeRénov' remplace le crédit d'impôt transition énergétique et les aides de l’Agence nationale de l’Habitat (Anah) « Habiter mieux agilité ». Dans le cadre du plan de relance de l'économie, le dispositif a été renforcé depuis le 1er octobre 2020. MaPrimeRénov est reconduite en 2023.
MaPrimeRénov’ s'adresse à tous les ménages, ainsi qu’aux copropriétés et aux propriétaires bailleurs. Le montant de la prime est calculé en fonction des revenus et du gain écologique des travaux.
MaPrimeRénov' est ouverte à l'ensemble des propriétaires, quels que soient leurs revenus, qu'ils occupent le logement à rénover ou le louent.
Le logement doit être construit depuis au moins 15 ans ou depuis au moins deux ans lors du remplacement d'une chaudière au fioul.
https://www.maprimerenov.gouv.fr/

Prime énergie

La Prime énergie est un dispositif mis en place par l’État pour aider les particuliers à rénover leur logement. Son montant peut atteindre jusqu’à 4.000€ et elle est financée par des acteurs de l’énergie ou de la grande distribution.
Prime énergie : testez votre éligibilité


Elle vient donc en aide aux ménages modestes, afin que ces derniers diminuent le montant de leur prêt pour leur travaux. Il est possible de compenser le reste avec un prêt sur Gotoinvest ou auprès de certains organismes.

Se prémunir contre les fraudes


Par téléphone ou à domicile, notez que le service public n'effectue jamais de démarchage.
De fait, ne croyez pas les démarcheurs qui se réclament d'organismes publics.
Découvrez tous nos conseils pour savoir comment agir face au démarchage commercial - https://france-renov.gouv.fr/fraudes

Environnement et gestion des Biodéchets

Un axe prioritaire de la Commune en 2021 est de continuer le soutien au développement durable.

L’adoption de la loi anti-gaspillage et de l’économie circulaire du 10 février 2020 fixe un objectif de généralisation du tri à la source des biodéchets au 31 décembre 2023.
Une étude est en cours et permettra de déployer des moyens efficaces et spécifiques pour traiter différents espaces verts de la commune. L’objectif est de réutiliser les déchets verts produits lors des entretiens des végétaux de la commune.

Ces déchets verts ne seront plus considérés comme tels mais deviendront des apports biologiques, intégrés sous différentes formes, pour favoriser la croissance et la protection des plantations.

Au niveau communal, l’implantation d’un composteur est à l’étude afin de réduire les déchets verts des cuisines des habitants qui voudront participer. En même temps, le dispositif utilisera le broyat réalisé après élagage de nos sentiers de promenade. Une boucle vertueuse sera ainsi créée. Le compost produit pourrait être réutiliser par les habitants ou par la commune pour l’embellissement de celle-ci.

L’objectif est de satisfaire à l’objectif de généralisation du tri à la source des biodéchets fixé par la loi, favorisant aussi la réduction des transports en déchetterie.

Plus d’informations disponibles sous les liens suivants :

Petit_mémo_compostage

Sensibilisation_au_compostage

Comment économiser l’énergie

Quelques gestes simples au quotidien à la portée de chacun

Chacun d’entre nous dans les gestes de la vie quotidienne peut être acteur d’un mode de consommation moins dispendieux des ressources naturelles. Pour cela, un outil de diagnostique et de conseil, simple à utiliser, a été élaboré par plusieurs acteurs : Posteriori, Hespal et L’Agence Locale pour l’Energie.

Il est maintenant mis à disposition de tout un chacun.

N’hésitez pas à le télécharger et à l’utiliser. outil de diagnostic éco-énergie

outil de diagnostic éco énergie
Document PDF - 1002.8 ko

NOUVEAU : La prime à l’isolation pour 1 € - validée par le gouvernement.

prime à l’isolation
Document PDF - 355.9 ko

Pour en savoir plus : www.prime-isolation.fr

Les lieux ressources

L’agence locale de l’énergie - ale - a pour missions de promouvoir les énergies renouvelables et lutter efficacement contre le changement climatique. L’Espace Info Energie du Rhône est également un lieu ressource pour les particuliers.

Les locaux de l’ALE de Lyon et de l’espace info énergie du Rhône sont situés dans l’ancienne gare des Brotteaux à l’adresse suivante : 14, place Jules Ferry - 69006 Lyon

Tél. Standard : 04 37 48 22 42

site internet : www.ale-lyon.org

Contact Espace Info Énergie : tel 04 37 48 25 90

mail : contact@infoenergie69.org

Electricite

Mise en place progressive du compteur Linky

Le nouveau compteur Linky est en phase d’installation prochaine dans notre commune. Vous trouverez ci-joint les documents d’information d’ENEDIS à ce sujet

Plus d’infos sur le site ENEDIS : www.enedis.fr/linky-le-compteur-communicant-derdf

Linky et Moi
Document PDF - 1.2 Mo

Linky Questions réponses
Document PDF - 4.1 Mo

Newsletter

Restez informés

recevez nos actualités et évènements

S'abonner

Restons connectés

L'actualité de votre ville

Facebook

contactez-nous

Téléphone04 72 42 92 92

MAIRIE

50 quai Pierre Dupont

69270 ROCHETAILLEE SUR SAÔNE

Heures d'ouverture :

du lundi au vendredi de 8h30 à 12h
jeudi 8h30 à 12h et 14h à 17h30
samedi de 8h30 à 11h30