Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au menu pratique | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Rochetaillée sur Saône

Menu principal

Contenu

AccueilVie municipale > Les finances de la communeGestion municipale - Contexte 2019

Imprimer

Gestion municipale - Contexte 2019

 
L’action municipale dans le contexte actuel.

GESTION MUNICIPALE

Comptes 2018 et budget municipal 2019

Contexte

Comme les autres collectivités, notre commune s’interroge particulièrement sur la diminution de ses ressources, liée à la baisse des dotations, et à la suppression programmée de la taxe d’habitation. Votée dans le cadre du projet de loi de finances 2018, la baisse de la taxe d’habitation va se poursuivre en 2019 avec une nouvelle étape qui concernera 80% des foyers assujettis à cet impôt. Une troisième baisse est d’ores et déjà programmée en 2020 ; tandis que les 20% de ménages les plus aisés, pour l’instant exclus du dispositif, devraient eux aussi être concernés en 2021, l’objectif étant une disparition pure et simple de cet impôt en 2021. Le gouvernement s’est engagé à compenser à l’euro près la perte de recettes des collectivités locales via un mécanisme de dégrèvement au moins jusqu’en 2020. Toutefois, à ce jour, les collectivités ne disposent que de simples pistes de réflexion telles que le transfert de fiscalité d’une collectivité à une autre, ou le transfert d’une partie d’un impôt national.

Dans ce contexte, c’est grâce à une gestion saine des finances municipales et notamment à la bonne gestion des investissements fonciers locatifs que votre équipe municipale, emmenée par son Maire, est en capacité de poursuivre ses objectifs :

• Modernisation constante de l’Ecole (équipement progressif des classes avec des tableaux numériques interactifs, changement de la chaudière en 2018, réfection de la toiture prévue en 2019)

• Organisation de la vie péri-scolaire : mise en place d’un centre de loisirs en inter-communalité avec la commune de Fleurieu sur Saône, renforcement des études surveillées, capacité d’accueil plus importante au péri-scolaire.

• Poursuite d’une politique sociale pour répondre au mieux aux besoins de chacun

• Dynamisation du tissu économique par la recherche de commerces de proximité aboutissant à des installations concrètes sur notre commune

• Développement de la vie culturelle en relation étroite avec les associations, promotion des activités intergénérationnelles

• Projets d’investissement nécessaires au bon entretien du patrimoine immobilier de notre commune et à son développement.

 

 Retour á la page précédente